Ce qui rend Vouvray dynamique !

Les actualités

Ce qui rend Vouvray dynamique !

 
 

Actualités

À la une

Tourisme
Vignes Vins et Randos
Randonnée à Rochecorbon

Vignes Vins et randos, balade insolite

Actu des producteurs
Foire aux vins
Foire aux vins d’août

les 13, 14, 15 et 16 août de 10h à 19h

Actualité précédente Actualité suivante

Archives

 

Producteurs

Retrouvez ou découvrez-les !
Vouvray est dynamique

L'appellation Vouvray -01 décembre 2013

Véritables Ambassadeurs de l'Appellation

Je réjois les coeurs

La confrérie de la Chantepleure

 

 

Créée par Charles Vavasseur en 1937, maire de Vouvray et illustre défenseur des vins de Touraine, la Confrérie des Chevaliers de la Chantepleure tire son nom du robinet de bois que l'on met au tonneau pour en tirer le vin. Quand on tourne la clé, il grince, il chante. Tandis que le vin coule, il pleure. Mais ce ne sont pas des pleurs de tristesse mais des larmes de joie.

 

Gaston Huet reprend le flambeau en 1949 et donne une dimension internationale à la confrérie. Daniel Allias lui succède en 2002 et perpétue la mission : la promotion de la Touraine, de sa gastronomie et bien entendu des vins de Vouvray. Le grand chapitre solennel a lieu le deuxième dimanche de décembre dans les caves de la Bonne Dame, à Vouvray.

 

Pour en savoir plus, Cliquez sur le site ici

 

 

La confrérie des Goûteux de Bernache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Goûteux de Bernache ont vu le jour en 1989 et assurent la promotion du Vin nouveau : la Bernache. Le grand chapitre a lieu le premier Week end de novembre dans les caves de la Bonne Dame et permet d'introniser une trentaine de personnes à chaque reception. Cette confrérie recoit entre 25 et 30 autres confréries à chaque grand chapitre et se déplace autant dans l'année permettant de tisser de véritables liens et de promouvoir les vins de Vouvray. 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici