Quels arômes dans les vins de Vouvray ?

Vin & Gastronomie

Quels arômes dans les vins de Vouvray ?

Savourez Vouvray

Vouvray sec, un vin vif et minéral

Saveurs et senteurs :

Vin vif et frais. Grande richesse aromatique : acacia, rose, poire, agrumes. Une note minérale est assez fréquente. La texture est délicate pour un vin qui a de la structure. Avec l'âge, des notes fumées, grillées, voire miellées apparaîtront.

Comment déguster les Vouvrays secs ?

En apéritif « dînatoire » avec des palourdes, un carpaccio de Saint Jacques au jus de citron vert, ou encore des avocats au crabe. Au repas, avec la cuisine de la mer : langoustines, poissons marinés, saumon, bar, rouget... Grands classiques : la sole poêlée, le turbot grillé.
Service : frais (9/11°C). Garde : 5 à 15 ans.

La préparation :

Faire chauffer le bouillon et le vin blanc. Nacrer le riz avec le beurre. Déglacer au vin blanc puis mouiller petit à petit avec 2dl de bouillon. Zester le cédrat, réserver.
Poêler les Saint-Jacques à feu vif (rosées). Maintenir au chaud. Réaliser le jus de Saint-Jacques émulsionner avec 3 cl de crème, 1 dl de bouillon et la lécithine. Réserver.

Recettes :

Pour accompagner le Vouvray sec, Antoine Heerah a élaboré une recette de cabillaud et coquillage vapeur, beurre blanc au jus de yuzu. Cliquez ici pour en savoir plus. Découvrez les variations gastronomiques du chef sur le thème de la mer avec le Risotto de Saint-Jacques et également le Homard au jus de carapace.

 

Vouvray demi-sec, un vin tendre et fruité

Saveurs et senteurs :

C'est le vin à choisir pour s'initier à Vouvray. Un bel équilibre entre douceur et fraîcheur, une texture soyeuse qui garde de la vivacité. Des arômes fruités, une belle complexité aromatique.

Comment déguster les Vouvrays demi-secs ?

Pour donner de la sophistication aux plats de poissons, aux viandes blanches, aux volailles, aux harmonies sucrées-salées, par exemple les sauces miellées ou avec zestes d'agrumes. Idéal en contrepoint des plats exotiques par exemple les recettes thaï épicées, ou les tajines d'Afrique du Nord.

Service :

frais (9/11°C). Garde : plus de 10 ans.

Recettes :

Pour accompagner le Vouvray tendre, Antoine Heerah a élaboré une recette de Foie gras à la mandarine. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Vouvray moelleux, un vin riche, opulent et soyeux

Saveurs et senteurs :

Les arômes fruités dominent : agrumes, poires, mirabelle, reine-claude, fruits exotiques. Des notes d'amande, de miel et d'épices douces. La texture est onctueuse, délicate, sensuelle. Les vins sont amples et équilibrés. Les grands millésimes sont de véritables chefs d'œuvre d'équilibre et d'harmonie, ils comptent parmi les plus grands liquoreux du monde.

Comment déguster les Vouvrays moelleux ?

Seul en apéritif, quand les papilles sont encore vierges. A table, les grands accords classiques : foie gras avec figues ou pain d'épices, fromages persillés comme la fourme d'Ambert ou le Stilton… Et aussi, les plats confits : viandes ou volailles aux pruneaux, figues, dattes… Avec les plats exotiques à dominante fruitée, et au dessert avec les fruits caramélisés ou confits. Ou encore, seul en fin de repas, comme « gourmandise ».

Recettes :

Pour accompagner le Vouvray moelleux, Antoine Heerah a élaboré une recette de Tatin de mangue au cédrat, sorbet mangue. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Vouvray fines bulles, un vin joyeux et pétillant

Saveurs et senteurs :

L'effervescence est délicate. Le vin est vif, il a de l'harmonie, du caractère et beaucoup de fraîcheur. En bouche, des arômes d'acacia, de fruits frais comme la pomme et la poire, de fruits secs, de pistache grillée. Parfois, des notes de plantes tisanières. Une belle persistance aromatique.

Comment déguster les Vouvrays fines bulles ?

A l'apéritif, avec des petits toasts au fromage ou au saumon avec une goutte de citron vert. Ils peuvent aussi accompagner tout un repas de poisson ou reparaître au dessert avec les mousses de fruits, les recettes de fruits exotiques et d'agrumes.

Service :

Très frais (8°C), en flûtes. Garde : 3 à 10 ans.

Recettes :

Pour accompagner le Vouvray fines bulles, Antoine Heerah a élaboré une recette de Homard bleu au pamplemousse. Cliquez ici pour en savoir plus. Découvrez les déclinaisons sur le thème de la mer proposées par le chef avec les textures d'oursins et les Praires et fèves.